L’association

L’association « Vivre sa Danse, Créer sa Vie » a été créée en Février 2006, avec quelques collègues amis, pour avoir un cadre dans lequel proposer mes ateliers de Biodanza, et éventuellement dialoguer avec les institutions. Pour faire bref quand besoin, nous lui avons choisi pour sigle « Biodanza-VSV », « VSV » étant l’abréviation du plus court et presque synonyme: « Vivre sa Vie ».

Elle a pour objet de « promouvoir, diffuser et favoriser la pratique de la Biodanza, et les principes humanistes, humanitaires, sociaux et de protection de la nature et du vivant qui la sous-tendent ».

Son activité principale est de proposer ateliers hebdomadaires et stages de Biodanza, et son esprit (tel d’ailleurs celui de la Biodanza), est de le faire dans une dimension humaniste et sociale aussi pleine que possible.

Un engagement social :

• Par la Biodanza, qui a par elle-même une importante dimension sociale intrinsèque, puisqu’elle oeuvre au développement de l’humanité de chacun, à son intégration des clefs de la vie, du bien-être, et du mieux-aimer, à la découverte de sa propre valeur, et de celle de tout autre.
  • Par la mixité: En cohérence avec l’esprit de la Biodanza, notre souhait a toujours été que que la diversité du groupe soit la plus grande possible, et c’est bien ce qui s’est réalisé, au moins au niveau des âges (21-78 ans), des ressources, et des conditions physiques.
  • Par le mécénat: Nous dédions en effet une part significative de nos rentrées pour aider d’autres collègues ou assos de Biodanza, qui proposent la Biodanza en institutions et à des publics particuliers (handicap, EPAD, prisons, hôpitaux, etc.), et dont les frais non couverts peuvent s’avérer importants, particulièrement en province).
  • Par le bénévolat: C’est en particulier parce que votre professeur assure bénévolement  les cours et stages proposés par l’association, et ce depuis 2006, que celle-ci a maintenant les ressources lui permettant d’aider d’autres associations.
  • Par le soutien à des associations ou personnes « hors Biodanza », mais oeuvrant dans le domaine humanitaire, écologique, social, artistique, culturel, et dont les objectifs et les activités sont en forte cohérence avec les valeurs de la Biodanza. Nous avons  élargi l’objet de notre association mi-Février 2020 pour pouvoir s’ouvrir cette possibilité, et il se trouve que ce « timing » nous a permis d’intervenir pour aider à répondre aux:
  • Urgences humanitaires liées au COVID: nous avons pu aider de manière très significative le SAMU SOCIAL de PARIS, ainsi que les RESTAURANTS DU COEUR.

Affiliations :

• Notre association adhère à la FFBA (Fédération Française du Bénévolat et de la Vie Associative).
  • Le professeur est membre de la FFPB (Fédération Française des Professionnels de la Biodanza).

Participations à la vie locale :

• L’association participe tous les ans au Forum des Associations de Paris 15è (stand) depuis 2007.
  • Elle est membre du CICA et de la MDA de Paris 15ème (« MDA » = Maison des associations), depuis sa création,
  • Elle a fait partie du collectif de 35 associations de Paris 15ème, qui avait été créé sous l’égide de l’association « Planet Music Mix », et qui a organisé à la MDA:« Tous en scène: La grande fête des associations » (Juin 2012), « Le Printemps des Associations » (Avril 2013).
  • A ces deux occasions, puis à d’autres organisées par la MDA du 15ème, nous avons animé des moments ou des ateliers permettant de faire découvrir aux présents danses et esprit de la Biodanza.