L’association

L’association « Vivre sa Danse, Créer sa Vie » a été créée en Février 2006. Pour faire bref quand besoin, nous lui avons choisi pour sigle « Biodanza-VSV », où « VSV » est l’abréviation du plus court et presque synonyme: « Vivre sa Vie ».

Elle a pour objet de « promouvoir, diffuser et favoriser la pratique de la Biodanza, et les principes humanistes, humanitaires, sociaux et de protection de la nature et du vivant qui la sous-tendent ».

Son activité principale est de proposer ateliers hebdomadaires et stages de Biodanza, et son esprit (tel d’ailleurs celui de la Biodanza), est de le faire dans une dimension humaniste et sociale aussi pleine que possible.

Son engagement social :

• Par la Biodanza, qui a par elle-même une importante dimension sociale intrinsèque, puisqu’elle oeuvre au développement de l’humanité de chacun, à son intégration des clefs de la vie, du bien-être, et du mieux-aimer, à la découverte de sa propre valeur, et de celle de tout autre.
  • Par la mixité du groupe: En cohérence avec l’esprit de la Biodanza, notre souhait a toujours été que que la diversité du groupe soit la plus grande possible, et ça s’est réalisé au il des années au moins au niveau des âges (21-78 ans), des ressources, et des conditions physiques. Notre cours s’est, en particulier, trouvé intégrer certaines années des personnes avec des handicaps importants (Parkinson, non-voyant, fibro-myalgie, pbs de dos, etc.)
  • Par le bénévolat : la professeure assure bénévolement (depuis 2006 !)  les cours et stages proposés par l’association. Ceci nous a donné les ressources permettant, à partir de 2016 d’aider aussi des associations « en » et « hors » Biodanza.
  • Par le mécénat « en Biodanza »: Nous avons commencé par soutenir (depuis 2016), parfois de manière importante, des collègues ou des assos de Biodanza, qui proposaient la Biodanza en institutions et à des publics particuliers (handicap, EPAD, prisons, hôpitaux, etc.), et dont les frais n’étaient pas couverts. Aide aussi à élèves  qui souhaitaient devenir  professeur de Biodanza ou animateur en Education Biocentrique.
  • Par le mécénat « hors Biodanza »: sous forme de dons à des associations  oeuvrant dans le domaine humanitaire, écologique, social, artistique, culturel, et dont les objectifs et les activités sont en forte cohérence avec les valeurs de la Biodanza. Nous avons  élargi l’objet de notre association mi-Février 2020 pour pouvoir s’ouvrir cette possibilité. Il se trouve que ce « timing » nous a permis d’intervenir pour aider à répondre aux:
  • Urgences humanitaires liées au COVID : nous avons pu aider de manière très significative le SAMUSOCIAL DE PARIS (2020), les RESTAURANTS DU COEUR (2020 et 2021), et les actions/associations de SOLIDARITE ETUDIANTE (2021) puis SOLIDARITE AUX JEUNES MAJEURS SANS ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL (2021) abritées par la FONDATION DE FRANCE. .
  • Urgences liées aux précarisations et bouleversements actuels: En 2022 nous avons pu faire des dons importants à la FONDATION DE FRANCE (ciblés: « Bourses aux jeunes majeurs sans soutien familial »), à la CROIX ROUGE (ciblé: « Ukraine », puis « non ciblé » ),  à l’UNICEF (ciblé: « familles Ukrainiennes »), à SOS MEDITERRANEE, et au SAMUSOCIAL de Paris. En 2023 : FONDATION DE FRANCE (« Bourses aux jeunes majeurs sans soutien familial » , puis « Séïsme au Maroc », puis Projets « Inventer Demain »), aux RESTAURANTS DU COEUR, et au SAMU SOCIAL de Paris.

Affiliations :

• Notre association adhère à la FFBA (Fédération Française du Bénévolat et de la Vie Associative).
  • Le professeur est membre de la FFPB (Fédération Française des Professionnels de la Biodanza).

Participations à la vie locale :

• L’association participe tous les ans au Forum des Associations de Paris 15è (stand) depuis 2007.
  • Elle est membre du CICA et de la MDA de Paris 15ème (« MDA » = Maison des associations), depuis sa création,