Parcours de formation en Biodanza,


Le professeur de Biodanza est aussi appellé facilitateur, dans la mesure où son rôle est d’élaborer/offrir un cadre facilitant l’éclosion, le renforcement, l’expression des potentiels de chacun, ainsi que la qualité de la présence de tous, afin que le groupe puisse être lui-même facilitant. Son rôle n’est pas de transmettre des techniques, mais d’initier à un art de vivre, de « danser sa vie », ce qui inclut l’expression de Soi, en harmonie avec celle des autres. Cela demande évidemment, une formation et un parcours existentiel consistants, et une implication constante.

La formation de base du professeur de Biodanza dure en moyenne 4 ans, commençant par 3 ans d’études théoriques et « vivencielles » (30 week-ends + un certain nombre de stages), suivies de l’ouverture de son propre groupe, d’une pratique supervisée de plusieurs mois dans ce groupe, et enfin de la soutenance d’un mémoire. (tout cela est détaillé sur le site de la Fédération).

C’est aussi et surtout un parcours intense de croissance personnelle et humaine (dont relationnelle), processus qui bien sûr est appelé à continuer après la remise du diplôme.

Les « extensions » sont les formations supplémentaires  nécessaires au professeur désirant  offrir certains stages à thèmes spécifiques. Ex: « Identité et les 4 Elements » , « Projet Minotaure », « Arbre des Désirs »). Elles sont aussi bien sûr source d’enrichissement pour l’expérience et la pratique « généraliste » du professeur. Et il en existe pour le goût de chacun (cf. site de la Fédération).

Les « spécialisations » sont les formations supplémentaires nécessaires au professeur désirant offrir la Biodanza à des groupes nécessitant une méthodologie particulière (ex: enfants, ados, personnes âgées, groupes de personnes ayant des handicaps ou des pathologies particulières, etc.), souvent en institutions.

Enfin, la formation de « Didacticien » s’adresse aux facilitateurs expérimentés souhaitant pouvoir intervenir dans les Ecoles (de formation de facilitateurs). Elle est aussi nécessaire aussi pour pouvoir superviser les élèves-professeurs, et accompagner ceux qui préparent leur mémoire.