Biodanza©, la « Danse de la Vie »

La Biodanza (éthym. : « Danse de la Vie ») est un chemin d’épanouissement, de réhabilitation existentielle et de reconnexion à l’essence de la vie, où le plaisir, la musique, la joie, et le retour aux mouvements naturels de la vie et de l’affectivité humaine sont rois.

Chaque séance est un voyage, où alternent danses individuelles et situations et rencontres dansées, au sein d’un groupe évoluant lui-aussi vers le meilleur. Voyages toujours différents et qui sont autant d’étapes progressives de celui qui se déploie sur l’année, puis dans le temps, et dont la qualité est invitée à imprégner celle de nos vies quotidiennes.

La Biodanza est accessible à tous : aucune connaissance de la danse ou aptitude physique particulière n’est requise. L’invitation est de réaliser chaque danse à partir du mouvement et de l’émotion naissant de la musique (et bien sûr des indications données). S’offrir avec simplicité un vrai vécu de l’instant présent, en cohérence avec ses possibilités de l’instant.

Les danses ? Des propositions de mouvements naturels (ou archétypaux), allant du plus vital au plus subtil et alternant danses à 1,2, à plusieurs, de tout le groupe. Leur enchainement respecte notre organicité et vise à faciliter l’accès à notre mieux-être/vivre/sentir et à l’amplification de nos perceptions/possibilités de reliance.

Les musiques ? Belles et du Monde ! (Amérique du Sud, jazz, classique, ethniques, pop, de films, etc.), choisies avec soin en fonction de l’exercice, de sa place, de ses effets attendus, du thème de la séance, de l’avancée du groupe…, et de la poétique de l’instant.

La Biodanza nous invite à nous mettre en mouvement, à nous sentir vivants et en joie de l’être, et en réelle connexion avec soi-même, les autres, et le monde. Elle nous propose de vivre, ressentir, exprimer, et expérimenter, au fil des danses et des musiques proposées par le facilitateur et dans le cadre par lui posé, au sein et dans la dynamique d’un groupe chaleureux. D’apprendre à se rencontrer via nos aspects les plus profondément humains, positifs, poétiques et lumineux. D’apprendre à faire croître ensemble vie, plaisir, joie, créativité existentielle et affectivité en nous, et à s’ouvrir aux autres et au merveilleux de la vie.

La Biodanza a été créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010) pédagogue, psychologue et anthropologue universitaire chilien, danseur, peintre et poète, qui n’a cessé depuis les sixties et jusqu’à sa disparition, d’en développer la méthodologie et le modèle théorique en connexion avec les acquis les plus récents des sciences humaines et de la vie, de la transmettre avec passion et de former une multitude d’enseignants départ le monde.